A publier immédiatement
Contacter : Joe Drexler
            Projets spéciaux PACE
            Tel.: (615) 834-8590

Un syndicalistes britannique exprime son "incrédulité" au sujet de la campagne antisyndicale en Alabama

NASHVILLE, TENNESSEE - 1er FÉVRIER, 2000 - Le Syndicat international PACE (Paper, Allied-Industrial, Chemical and Energy Workers) vient de recevoir une lettre (voir ci-dessous) de Shem Hogan, Secrétaire de District du Syndicat Transport and General Workers (TGWU) de Grande-Bretagne, concernant les mesures antisyndicales employées par Imerys à Sylacauga, en Alabama.

Imerys est un gros producteur de minéraux industriels et résiste aux efforts des travailleurs qui souhaitent former un syndicat à ses usines d'Alabama. La société a annulé la reconnaissance de PACE à son usine de Georgia Marble après l'avoir fusionnée avec une usine plus importante non-syndiquée. Le siège social de la nouvelle société, nommée Imerys, se trouve à Paris. Le siège social nord-américain d'Imerys est à Roswell en Géorgie.

PACE annonçait hier l'ouverture d'un nouveau site web, http://www.imerys-workers.org/ qui a pour but l'organisation d'un réseau global chez les employés d'Imerys et leurs syndicats.

MESSAGE DE SOLIDARITE AUX EMPLOYES D'IMERYS DE GEORGIE ET D'ALABAMA DE LA PART DU BUREAU DE DISTRICT TGWU, TRURO (CORNOUAILLES), ANGLETERRE

Mardi 18 janvier 2000, M. Malcolm Mellow et moi-même assistions à une réunion au bureau central de TGWU à Londres, en compagnie de M. Len McCluskey, notre Secrétaire national. La réunion avait pour but de rencontrer des représentants de PACE, ceux-ci ayant indiqué qu'ils souhaitaient nous mettre au courant de "certains problèmes" apparus depuis la fusion Imetal/ECC. Etaient présents : Joe Drexler, Penny Schantz et Keith Fulbright. Nous n'étions pas préparés à écouter leur histoire et avons visionné, abasourdis et stupéfaits, la cassette-vidéo de PACE, qui nous a initialement laissés sans paroles. Il nous était impossible de croire au comportement d'ECCI et aux mesures draconiennes employées pour détruire la structure syndicale sur les sites américains de la société. Nous avions aussi du mal à croire que les travailleurs américains d'ECCI avaient été informés qu'ECCI ne reconnaît de syndicat dans aucune de ses usines, celles d'Angleterre incluses. Je dois donc mettre immédiatement les choses au point.

De mémoire d'homme, ECCI est un des plus gros employeurs du Devon et de Cornouailles, et les syndicats ont toujours fait partie intégrante de la société. Tous les employés - direction, superviseurs ou ouvriers, sont libres d'appartenir à un syndicat. M. Malcolm Mellow, par exemple, qui assistait à la réunion de PACE à Londres, suit l'exemple de son père. Malcolm représente TGWU activement depuis de nombreuses années; il est actuellement représentant TGWU senior pour les entreprises du Devon et de Cornouailles. Il est en outre Président du Comité multi-syndicats des délégués du personnel. Son père, M. Syd Mellow, employé par ECCI pendant de longues années jusqu'à sa retraite, était aussi membre actif de TGWU et secrétaire de l'une de nos filiales locales.

Cette situation se retrouve chez les employés d'ECCI partout en Angleterre. Nombre de nos membres actifs racontent des histoires similaires de pères et d'oncles qui travaillèrent pour ECCI durant toute leur vie active tout en étant des syndicalistes actifs, participant à une structure syndicale reconnue par la société.

Depuis ma nomination comme Secrétaire de district de TGWU pour la Cornouailles en août 1998, je suis directement responsable de nos membres employés à l'heure actuelle par ECCI - Imerys à présent. Pendant cette courte période, j'ai assisté à de nombreuses réunions - trop nombreuses pour les énumérer - avec les dirigeants d'Imerys du plus haut niveau, dont M. Dennis Rediker.

Les rapports direction/syndicat sont assez bons, bien que nous rencontrions à l'occasion quelques difficultés. Nous avons actuellement en cours de lancement une importante initiative en vue d'améliorer encore les relations de travail/industrie entre le syndicat et la direction. Il est prévu d'organiser des cours de formation "à pied d'oeuvre" pour les délégués du personnel TGWU et les représentants du département Santé et Sécurité, qui inclura des formateurs syndicaux et des représentant des départements Ressources Humaines et Formation de la société

L'objectif de cette initiative, qui a reçu l'accord de tous, est de créer une équipe de Délégués du personnel et de représentants santé/sécurité efficaces et bien formés, capables de prendre davantage de responsabilité pour les relations industrielles et la sécurité sur tous les sites de travail. Ceci devrait mener à de meilleures relations industrielles dans toutes les entreprises ECCI du Devon et de Cornouailles.

En compagnie d'environ 45 Délégués du personnel et du même nombre de directeurs de site, j'assistais en novembre 1999 à une présentation de la société qui soulignait "l'état de la société" suite à la fusion Imetal/ECCI. Nous avons pu voir, pour la toute première fois, l'image de cette énorme multinationale nommée Imerys. Une partie de la présentation comprenait une section offerte par le Directeur des Ressources Humaines, M. Patrick Dubere, particulièrement intéressante pour les représentants des syndicats présents, car le Directeur des Ressources Humaines encourageait l'amélioration des relations du travail avec les syndicats de l'empire Imerys.

Après la réunion PACE à Londres, je continuerai à informer nos membres et leurs représentants de la situation en Alabama et en Géorgie, et à renforcer le support pour nos camarades qui travaillent chez Imerys "de l'autre côté de la grande mare". Je mettrai aussi au courant les autres syndicats ayant des membres employés par Imerys, pour demander leur participation et obtenir leur support.

"Le soutien de la campagne menée par nos camarades américains pour la reconnaissance du syndicat gagne du terrain dans tous les sites d'Angleterre. La cassette-vidéo de PACE est montrée aux réunions des filiales locales et il est demandé à l'assistance d'envoyer des message de support à leurs camarades américains. Il est aussi demandé aux filiales d'envoyer des lettres de protestation à M. Patrick Kron, Président d'Imerys, au siège social à Paris. Nous mènerons une campagne vigoureuse pour qu'Imerys mette fin immédiatement à sa campagne de destruction syndicale en Alabama et en Géorgie, et accorde aux syndicats américains le même respect que la société accorde aux syndicats européens.

A ces syndicalistes actifs et courageux et à leurs supporters d'Alabama et de Géorgie, nous disons : "Ne perdez pas courage, continuez à encourager vos camarades de travail à s'opposer à cette attaque outrageante contre leurs droits civils. Ensemble, nous pouvons gagner la bataille et obtenir librement les droits à la reconnaissance du syndicat pour tous les travailleurs Imerys.

Meilleurs souhaits pour le succès de la campagne.

Solidairement vôtre

Shem Hogan
Secrétaire de district TGWU
Cornouailles
Angleterre

Tél. : 44 01872 2611163
E-mail : jchogan@tgwu.org.uk
Adresse : TGWU, The Leats, Truro
Ville/Pays/Code postal : Cornouailles, Angleterre TRI 3 AG

PACE, syndicat implanté à Nashville, Tennessee, E.-U., représente 320 000 travailleurs des industries du papier, chimiques, du pétrole et des fournitures automobiles. De plus amples renseignements peuvent être obtenus à : http://www.imerys-workers.org.