Renseignements : Joe Drexler
                 service des projets spéciaux 
                 du PACE International Union
                 (615) 834-8590

Les syndicats annoncent un site Web, dans le cadre d'une campagne internationale contre Imerys

NASHVILLE, TENNESSEE, LE 31 JANVIER /CNW - PRN/ - Le Paper, Allied-Industrial, Chemical and Energy Workers International Union (PACE) et la Fédération internationale des travailleurs de la chimie, de l'énergie et des industries diverses (ICEM), forte de 20 millions d'adhérents, ont annoncé de concert aujourd'hui le lancement d'un site Internet qui lève le voile sur les pratiques antisyndicales de Imerys, multinationale spécialisée dans la céramique et les matériaux de construction qui a son siège social à Paris.

``Le site Web http://www.imerys-workers.org permet aux travailleurs de Imerys du monde entier et à leurs syndicats de communiquer entre eux, d'échanger de l'information et de se renseigner sur l'action antisyndicale de Imerys aux Etats-Unis'', a déclaré Boyd Young, président de Pace International.

Imerys a dirigé une campagne hostile envers les syndiqués et leurs supporters dans ses usines de Georgie et d'Alabama. A Sylacauga, en Alabama, la direction de Imerys a engagé un agent antisyndical professionnel, a tenu des assemblées antisyndicales obligatoires, et a projeté un document vidéo alléguant que les syndicats américains étaient à la solde du crime organisé et entraînaient la fermeture d'usines. Imerys emploie également un manuel ``secret'', dont le PACE a découvert l'existence, sorte de guide pour superviseurs expliquant comment mener la campagne antisyndicale.

Le PACE a déposé, auprès du National Labor Relations Board des Etats-Unis, des accusations selon lesquelles la direction de Imerys aurait fait du harcèlement, des menaces et de l'espionnage à l'endroit d'employés favorables à la syndicalisation. Le site Web renferme des extraits du manuel ``secret'', un sommaire des accusations et un babillard.

Fred Higgs, secrétaire général de la ICEM, a déclaré : ``Jusqu'à présent, Imerys a refusé de mettre un terme à ses pratiques antisyndicales. Nous mettrons tout en oeuvre pour aider les travailleurs américains qui luttent pour obtenir une représentation syndicale.''

Le 20 janvier à Bruxelles, la ICEM a tenu une conférence de presse, de concert avec la Fédération du travail de Belgique et la Centrale Générale, pour réclamer l'intervention de la famille Frère, la plus riche de Belgique. La famille Frère détient 23 pour cent des parts de Imerys, par l'entremise de l'une de ses nombreuses sociétés de portefeuille. La ICEM organise des assemblées avec les syndicats français et britanniques affiliés, lesquelles représentent également des travailleurs d'usines de Imerys et ont donné leur appui à la campagne.

``La mondialisation entraîne une certaine uniformisation des pratiques de la gestion, et les syndicats européens se doivent d'être prêts à faire bloc contre l'action antisyndicale avant que celle-ci ne s'implante Europe'', a expliqué Joe Drexler, directeur des projets spéciaux du PACE. ``Notre site Web sur Imerys sera une mine d'information et un stimulant pour la solidarité internationale,'' a-t-il ajouté.

Etabli à Nashville, au Tennessee, le PACE représente 320 000 travailleurs des secteurs du papier, des produits chimiques, du pétrole et des pièces et accessoires d'automobile. Pour plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.imerys-workers.org.