LA BROCHURE D'IMERYS OU COMMENT DETRUIRE LE SUPPORT AU SYNDICAT

AUX ETATS-UNIS, ENSEIGNER à la direction comment détruire le soutien aux syndicats est désormais une industrie profitable et en plein développement. Des sociétés antisyndicales comme Imerys, par exemple, embauchent des consultants ou des avocats experts dans l'art de briser les syndicats.

Imerys a embauché Frank Parker, avocat bien connu de Fort Worth, Texas, pour détruire le support au syndicat à Sylacauga, Etat d'Alabama. Il est peu douteux que ces efforts ne soient aussi dirigés par Dennis Redeker, l'ancien Directeur Général de English China Clays, membre du Conseil d'administration d'Imerys. M. Redeker jouit de sa propre réputation de briseur de syndicats; il est connu pour traiter durement les travailleurs.

Selon des renseignements que nous avons obtenus, chez Imerys, les surveillants ont reçu de Frank Parker des instructions précises sur la manière de faire passer aux travailleurs de Sylacauga des messages antisyndicaux et faire campagne contre le syndicat.

Les surveillants ont reçu une brochure qui explique dans le détail comment procéder. La brochure réfute la déclaration de la direction d'Imerys aux syndicats français qui affirmait que la société ne fait pas campagne contre le syndicat.

PACE a reçu d'une source anonyme un exemplaire de cette brochure. Nous en avons reproduit des extraits pour aider les supporters du syndicat à comprendre jusqu'où Imerys est décidé à aller pour écarter le syndicat.

Pourquoi un syndicat? (selon Imerys)

"Les seuls groupes qui ne profitent pas d'une exploitation non-syndicale sont les syndicats eux-mêmes et les services régulateurs fédéraux".

Comment reconnaître les signes annonciateurs d'activité syndicale

"Il est extrêmement important pour les surveillants de réagir rapidement de manière positive et agressive suite aux signes annonciateurs d'organisation syndicale. Une réaction tardive est presque toujours dommageable et souvent fatale aux efforts d'une société pour empêcher la formation d'un syndicat".

"Les employés forment des groupes auxquels adhèrent des individus qui ne s'associent généralement pasentre eux".

"Les employés évitent les surveillants - ils se taisent".

"Les non-syndiqués commencent à rencontrer et à parler avec des syndicalistes connus".

Que peut faire la direction (pour tenir le syndicat à l'écart)

"Donner son opinion sur le syndicat et ses dirigeants, même en termes dérogatoires".

"Informer les employés des désavantages occasionnés par l'appartenance au syndicat".

"Informer les employés que la loi vous autorise à embaucher un nouvel employée pour remplacer tout employé qui participe à une grève pour des raisons économiques".

Informer les employés que des malfaiteurs connus ou autres éléments indésirables sont actifs au sein du syndicat".

"Distribuer des renseignements sur les syndicats".

Désavantages de la représentation syndicale (sujets à aborder pour décourager le support au syndicat)

"Perte de liberté personnelle, d'individualité et possibilité de grèves".

"La représentation syndicale est fort coûteuse".

"Les frais d'exploitation de la société vont augmenter".

"Les délégués syndicaux du personnel nous surveilleront continuellement".

"Le syndicalisme signifie que les surveillants passeront probablement beaucoup de temps à s'occuper de plaintes et de griefs insignifiants".

"Le syndicalisme signifie que la direction ne jouit pas de la coopération ni du support sincères indispensables à la résolution des problèmes".

"Les syndicats engendrent souvent des sentiments de méfiance à l'égard des surveillants".

"Les syndicats provoquent souvent la méfiance envers les surveillants".

"Les syndicats augmentent souvent les dissensions".