Situation SYLACAUGA

LA FUSION DES DEUX usines ECC et Georgia Marble situées sur le même site résulte directement de l'acquisition d'ECC par le Groupe et est absolument nécessaire pour réaliser les synergies prévues. L'usine d'ECC a un effectif significativement plus élevé que Georgia Marble.

Seule l'usine de Georgia Marble était représentée par le syndicat PACE.

Lors d'une telle fusion, légalement l'entreprise n'a aucune liberté de manceuvre et dans le cas où le syndicat ne représente plus la majorité des employés, l'entreprise se doit de le constater.

Aucune initiative n'a été prise pour ou contre le syndicat. Des réunions ont eu lieu début août entre les représentants de l'entreprise et du syndicat. Nous avons indiqué que nous étions prêts à participer à l'organisation d'un vote à bulletins secrets, seul moyen de qualifier ou non le syndicat sur le nouvel ensemble. Nous en sommes, selon nous, toujours à ce point.

Il semble que l'approche soit plus contentieuse que la recherche du dialogue. A aucun moment, à notre connaissance, R. Morton, DRH de la société n'a été contacte.

En ce qui concerne Jeffersonville, la société a été acquise le 24/04/1997. Il s'agissait d'un achat d'actifs, tout le personnel ayant été préalablement licencié par la société Nord Kaolin. DBK qui avait toute liberté d'action a recruté l'ensemble du personnel en activité affilié au syndicat et n'a exercé aucun choix.

En 1997, toutefois douze postes ont été supprimés en raison de synergies avec le site de Dry Branch. En 1999, en raison de la baisse de volume de kaolin livré à l'industrie du papier, I'usine est passée de quatre à deux équipes et trente postes ont été supprlmés et les douze personnes restantes travaillent à temps partiel. Seize personnes licenciées à Jeffersonville ont été recrutées à Dry Branch.

Il y a un vrai problème de viabilité pour le site de Jeffersonville, mais en aucun cas les problèmes d'affiliation à un syndicat n'ont été pris en considération, bien au contraire., puisque des transferts ont été réalisés vers d'autres sites.