Message de Solidarité envers les Travailleurs d'E.C.C. et Georgia Marble, Supportant la Reconnaissance de PACE dans les Usines du Groupe Imerys

8 octobre 1999

LA RÉUNION TENUE le 7 octobre 1999 au siège social de la FNCB CFDT à Paris, entre Joe Dexler, représentant PACE, Peter Schmitt, représentant ICEM, Josette Méhat, représentant la FNCB CFDT, et les représentants de CFDT auprès du Comité du Groupe français Imerys, a permis un échange au grand jour, et une compréhension approfondie de la situation qui confronte les travailleurs d'E.C.C. et de Georgia Marble.

La FNCB CFDT transmet aujourd'hui même (et demain, par l'intermédiaire du groupe Imerys) son entier support aux travailleurs d'E.C.C. et de Georgia Marble et s'engage à entreprendre toutes actions nécessaire en vue de reprendre demain le dialogue qui existait avant la fusion avec E.C.C., entre les travailleurs de Georgia Marble et la direction d'Imetal (la société qui devait adopter le 22 septembre 1999 le nom d'Imerys).

Il fut convenu que les représentants du CFDT interviendraient, par l'intermédiaire du Comité de groupe d'Imerys qui se rencontre à Paris au début de novembre, pour questionner la direction sur les pratiques par elle suivies aux Etats-Unis, et pour informer la force entière de travail des installations françaises à l'aide de prospectus et d'affiches.

Face à la situation inacceptable créée par une société qui reconnaît le syndicat en France mais le combat aux E.-U., il fut décidé que la FNCB CFDT mobiliserait ses équipes syndicales en vue de forcer la direction de la société à modérer immédiatement ses actes résolument antisyndicaux et antidémocratiques.

Frères et soeurs de PACE, employés d'E.C.C. et de Georgia Marble, veuillez accepter de notre part l'expression de la solidarité de travailleurs.

Représentants CFDT
Comité du Groupe
Imerys France

Josette Méhat
Secrétaire Nationale
FNCB-CFDT